Soin des pelouses en été : conseils d'hydratation et de tonte

Soin des pelouses en été : conseils d’hydratation et de tonte

4.8/5 - (10 votes)

L’été est une saison qui met à rude épreuve notre pelouse. Les fortes chaleurs, l’évaporation rapide de l’eau et la fréquence accrue de tonte peuvent causer du stress à notre gazon. Fort heureusement, des solutions existent pour aider nos précieuses herbes à résister aux rigueurs de l’été. Cet article vous apportera des conseils pertinents sur l’hydratation et la tonte durant les périodes chaudes, ainsi que des stratégies à adopter pour maintenir une pelouse verdoyante.

Les clés d’une pelouse bien hydratée durant l’été

Le moment idéal pour arroser

Il est essentiel d’arroser la pelouse au bon moment. L’idéal est d’arroser très tôt le matin, avant que les rayons du soleil ne soient trop forts. Ainsi, vous limitez l’évaporation et permettez une meilleure absorption de l’eau par le sol.

Fréquence et quantité d’eau nécessaire

Une pelouse a besoin d’environ 2, 5 cm d’eau par semaine, comprenant la pluie et l’arrosage. Si le temps est sec, il vaut mieux arroser profondément moins souvent plutôt que peu tous les jours. Ceci encourage les racines à se développer plus en profondeur dans le sol afin de rechercher de l’eau.

  • GRÜNTEK Asperseur Arroseur Jardin Oscillant Automatique. Asperseur Pelouse et Surfaces rectangulaires 366 M2. Ampleur Jet 21x15 M
  • Arroseur d'eau de Jardin, DEWINNER Irrigation Automatique Rotative à 360°de la Pelouse,3 Bras Rotatifs Réglables pour Les Légumes à Fleurs Végétales,2 Buses de Pulvérisation Circulaires,3 Connecteurs
  • Arroseur-canon sur pic Comfort de Gardena : arroseur de grande surface pour l'arrosage de surfaces de 75 à 490 m², réglage en continu de la portée jusqu'à 12,5 m (8141-20)
Appliquons désormais ces connaissances à la tonte de notre pelouse.

Adopter la bonne routine de tonte estivale pour une pelouse résiliente

Adopter la bonne routine de tonte estivale pour une pelouse résiliente

La longueur idéale des brins d’herbe

Il est conseillé de maintenir les brins d’herbe d’une longueur d’environ 7 à 10 cm. Une hauteur plus importante permet aux brins d’ombrager les racines, réduisant ainsi l’évaporation et protégeant contre la sécheresse.

Tondre avec une lame bien aiguisée

Une lame bien aiguisée assure une coupe nette et droite, ce qui limite le stress subi par l’herbe et prévient l’infestation de maladies. À l’inverse, une lame émoussée déchire l’herbe, causant des blessures où les maladies peuvent s’introduire.

Lire plus  Lombricompostage : avantages et mise en place facile

  • BGS Diy 50835 | Meule d’affutage pour outils de jardin
  • SIGANDG Aiguiseur de Lame de Tondeuse à Gazon Aiguiseur pour lames de tondeuse émoussées lawnmower Dull Blade Sharpener(Bleu, paquet de 4)
  • SHARPAL 129N Affûteuse pour outils de jardin, affûteuse pour couteaux, sécateurs, haches, machettes, lames de tondeuses à gazon (réglage rapide du tranchant/élimination des bavures)
Maintenant que nous avons parlé de bonnes pratiques, passons aux erreurs courantes à éviter dans l’entretien du gazon.

Éviter les erreurs courantes dans l’entretien du gazon par temps chaud

Savoir quand ne pas tondre

Lorsque la pelouse est en stress hydrique (couleur jaunâtre), il faut éviter de tondre. La tonte peut stresser davantage votre gazon et l’empêcher de récupérer. Dans ce cas, il est préférable d’attendre que votre pelouse soit bien réhydratée.

Éviter une tonte trop courte

Tondre trop court peut endommager la pelouse et la rendre plus susceptible aux maladies. Comme mentionné précédemment, il vaut mieux garder les brins d’herbe assez longs pour protéger les racines du soleil.

Après avoir identifié les erreurs à éviter, voyons comment optimiser l’arrosage pendant une canicule.

Stratégies d’arrosage efficaces pour un gazon verdoyant en période de canicule

Stratégies d'arrosage efficaces pour un gazon verdoyant en période de canicule

Ajuster le rythme d’arrosage

Lors des périodes de canicule, il est recommandé d’augmenter la fréquence d’arrosage tout en réduisant la quantité. Cela permettra d’éviter le ruissellement et garantira une meilleure absorption par le sol.

Faire appel à des arroseurs automatiques

Les arroseurs automatiques peuvent être programmés pour arroser tôt le matin ou tard dans la soirée, lorsque les températures sont plus basses. Cela permettra de conserver plus d’eau et d’éviter son évaporation rapide durant la journée.

  • Gardena Arroseur pour Surfaces carrées Aqua M : Arroseur pour l’arrosage de Surface de 110-250 m², portée 8-18 m, Distance de Jet Max. 14 m, Filtre métallique intégré (18702-20)
  • GARDEBRUK® Arroseur Automatique impulsions télescopique Irrigation Max. 24m 360° Embout pulvérisation Sprinkler trépied système Irrigation Jardin
  • ALLILUYAA Arroseur de Jardin,Automatique 360 Rotatif Réglable Jardin Arroseur,3 Bras Arroseur de Pelouse ABS Système d'Irrigation pour Pelouse Jardin Plantes Champ de Légumes Enfants Jouant
En mettant en pratique ces conseils, vous assurez à votre pelouse une belle santé tout au long de l’été. N’oubliez pas : une bonne hydratation, une tonte adéquate et régulière, ainsi qu’un entretien attentif sont les clés pour avoir un gazon verdoyant. Bon jardinage à tous !

Retour en haut