Le jardinage urbain, autrement appelé « urbiculture », prend de plus en plus d’ampleur. Que vous viviez dans un appartement avec un petit balcon ou que vous ayez accès à une grande terrasse en plein cœur de la ville, il est tout à fait possible de créer votre propre oasis verte. Et le printemps, saison du renouveau par excellence, est le moment idéal pour se lancer dans cette belle aventure. Alors comment créer un potager sur son balcon au printemps ? Voici quelques pistes pour faire pousser chez soi légumes, fruits et herbes aromatiques.
Table des matières
Les bases du potager urbain : choix de l’emplacement et des contenants
Choisir l’emplacement adéquat
Dans un premier temps, notre conseil, déterminer l’emplacement de votre futur potager. Celui-ci doit bénéficier d’un maximum de lumière naturelle. En effet, la plupart des plantes ont besoin d’au moins six heures de soleil par jour.
Trouver les bons contenants
L’autre élément crucial concerne les récipients dans lesquels vous allez faire pousser vos plantes. Pots, jardinières ou encore balconnières sont autant d’options possibles. Le choix dépendra notamment du type de végétaux que vous souhaitez cultiver ainsi que de l’espace disponible.
-
EDA - Jardinière Volcania'Up 57 L - Décor Imitation Pierre - Simple Paroi - Zone de Rétention d'Eau - 79,5 x 29,5 x 29,5 cm - Gris anthracite
-
EDA - Jardinière Chorus 7,5 L - Plateau Clipsé avec Réserve d'eau - Drainage en Croix - 39,8 x 18,8 x 16,1 cm - Gris Anthracite
-
Ondis24 Roma Lot de 3 jardinières de balcon de 6 l chacun avec stockage d'eau/soucoupe 50 x 15 x 12 cm (anthracite)
Planter malin en espace réduit : les légumes et herbes adaptés au balcon
Légumes pour petit espace
Certains légumes se prêtent particulièrement bien à la culture en pots. Les tomates cerises, les radis ou encore les salades sont par exemple très faciles à cultiver et nécessitent peu d’espace. Pensez également aux légumineuses comme les haricots ou les pois, qui peuvent grimper le long de tuteurs.
Herbes aromatiques adaptées au balcon
Les herbes aromatiques sont également un excellent choix pour un jardin sur balcon. Elles poussent bien en pots et peuvent être utilisées tout au long de l’année pour ajouter du goût à vos plats. Parmi les plus courantes, on retrouve le thym, le persil, la menthe et le basilic.
-
Kit de graines d‘Herbes aromatiques prêt à Pousser OwnGrown, 12 épices et aromates à Planter en Un kit Pratique, Naturelles pour Culture intérieure et extérieure
-
HERBAL AGE 12 Variétés de Plantes d'Herbes, 8700 Graines d'Herbes, Idée Cadeau Homme et Femme, Kit de Jardinieres Exterieur Pour Adultes, Enfants, Débutants, Menthe, Persil, Basilic, Romarin
-
Lot de graines herbes aromatiques à faire pousser Basilic grand vert Ciboulette Persil commun Thym d'hiver
Maximiser son espace : techniques de culture verticale pour petits jardins
Opter pour la culture verticale
La culture verticale est une technique particulièrement intéressante dans le cadre du jardinage urbain. Elle permet d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible, souvent restreint sur un balcon.
Les systèmes de treillis et de palissade
Il existe différents types de supports pour la culture verticale : treillis, grilles, étagères… tout dépendra du type de plantes que vous souhaitez faire pousser. Les légumineuses ou les tomates par exemple apprécient particulièrement les tuteurs et les palissades.
-
TERRE JARDIN Treillis en Plastique pour Plantes grimpantes
-
Gardman Treillis de Jardin riveté Vert 1,8 x 0,3 m
-
Windhager 70100 Treillis hexagonal recouvert de plastique pour clôture, barrière de protection contre les campagnols et les campagnols Vert Maillage 25 mm 10 x 0,5 m x 1 mm, 25 mm, 10 x 0,5 m
Substrat et arrosage : secrets d’un mini-potager florissant
Le choix du substrat
Pour assurer le bon développement de vos plantes, il est primordial de choisir un substrat adapté. Celui-ci doit en effet être capable d’assurer à la fois une bonne rétention d’eau et une bonne aération des racines.
L’importance de l’arrosage
L’arrosage régulier est également un point clé pour maintenir son potager urbain en bonne santé. Il convient d’arroser le matin ou le soir lorsque les températures sont plus basses afin d’éviter une trop grande évaporation.