Compostage urbain : solutions pratiques pour petits espaces

Compostage urbain : solutions pratiques pour petits espaces

4.8/5 - (5 votes)

Le compostage en ville est une solution écologique et économique pour les citadins soucieux de leur environnement. Cette pratique permet de réduire ses déchets tout en créant un engrais naturel pour les plantes d’intérieur ou le potager sur le balcon. Mais comment s’y prendre lorsque l’on vit dans un petit espace ? Cet article vous propose des solutions pratiques pour faire du compostage urbain, même dans un appartement.

Les clés pour réussir son compostage en appartement

Penser à la taille du composteur

La première étape est de choisir le bon composteur. En effet, la taille de celui-ci doit être adaptée à l’espace dont vous disposez : il existe des modèles spécialement conçus pour les petits espaces. N’oubliez pas non plus de vérifier que le composteur est bien étanche, afin d’éviter les mauvaises odeurs ou les fuites.

  • CÉCOA - Bokashi - Composteur Urbain 10L, Composteur de Cuisine, Set pour Les Déchets de Cuisine et Le Compostage, avec Activateur de Fermentation
  • Composteur Cuisine Pliable 4L -Poubelle Compost Table Déchet Alimentaire -Anti Odeur Couvercle Hermetique -Bioseau -Appartement Petit Plan Travail -Jardin -Recyclage -Kit Démarrage Offert
  • Composteur de Cuisine 4-en-1 (Greenbox2024) - Poubelle à Compost 3,9L sans Odeur pour Cuisine + Appartement – Kit avec Seau + 10 Filtres à Charbon + 25 Sacs Poubelle + Guide Compost (Verte)

Faire attention au mélange des matières organiques

Nous vous recommandons de bien équilibrer les matières organiques que vous mettez dans votre composteur. Idéalement, il faut un mélange 50/50 de matières brunes (carton, feuilles mortes, paille) et vertes (déchets alimentaires). Ce ratio permettra une décomposition rapide et efficace des matières.

Après avoir choisi le bon composteur et identifié les bonnes matières à composter, voyons maintenant quelles sont les différentes options disponibles pour le compostage urbain.

Comparatif des systèmes de compostage adaptés à la vie urbaine

Comparatif des systèmes de compostage adaptés à la vie urbaine

Le composteur d’appartement traditionnel

C’est une solution très répandue. Un composteur d’appartement est généralement compact, discret et spécialement conçu pour ne pas dégager de mauvaises odeurs. Il se présente souvent sous la forme d’un contenant en plastique avec un couvercle hermétique et des trous pour l’aération.

  • Skaza Bokashi Organko 2 (9.6 L) Composteur de Cuisine en Plastique Recyclé | Starter Set pour Les Déchets de Cuisine et Le Compostage avec Activateur de Fermentation 1 kg (Vert Olive)
  • YourCasa® Composteur Cuisine 4L Poubelle Compost Cuisine pour Les déchets organiques Quotidiens Lavable au Lave Inodore - poubelles à Compost Seau Compost Cuisine Petite Poubelle Cuisine (4L Gris)
  • ayacatz Poubelle à Compost en Acier au Carbone pour comptoir de Cuisine, 6 L Seau à Compost avec Couvercle,Poubelle Compost Cuisine Comprend Un Filtre à Charbon–Noir

Le lombricompostage

Le lombricompostage est une méthode de compostage qui utilise des vers de terre pour accélérer la décomposition des déchets. C’est une solution particulièrement intéressante pour ceux qui veulent un compost rapidement et sans effort.

  • WORMbox | Lombricomposteur 4 Plateaux Noir + 500gr de vers de Compost + 1 Bloc Coco | 64 litres | Compostez Vos déchets organiques, Les vers de Terre / lombrics produisent du lombricompost
  • WORMbox | Lombricomposteur 3 Plateaux Noir | 48 litres | Compostez Vos déchets organiques, Les vers de Terre/lombrics produisent du lombricompost
  • Moutta | Worm Café, Lombricomposteur 2 Plateaux I 250gr de vers de Compost I Kit Complet I Grande capacité 64 litres

Bokashi : le compostage japonais dans sa cuisine

Le Bokashi est une pratique japonaise qui permet de transformer ses déchets de cuisine en engrais liquide riche en nutriments. Pour cela, on utilise un seau hermétique et un mélange spécial enrichi en micro-organismes efficaces. C’est une méthode très rapide puisqu’elle ne nécessite que deux semaines.

Lire plus  Installation simplifiée : guide complet pour votre nouvel arrosage automatique

  • DIMIKRO Bokashi Seau de démarrage avec 1 kg d'EM Actif + 1 kg Bokashi Ferment + 1 kg de brochure Bokashi Noir/Vert
  • DIMIKRO Bokashi - activateur de Compost - Qualité Biologique 3 Kg Aide à la Fermentation pour Seau Bokashi et Compost - 100% végétalien & Naturel avec Micro-organismes Efficace
  • Biolan Bokashi Kit de composteur de Cuisine (10 l) avec Activateur de Fermentation EM 1 kg (Blanc)
Maintenant que vous avez une idée des différents systèmes de compostage qui existent, voyons quel type de déchets vous pouvez y mettre.

Que mettre dans son composteur ?

Que mettre dans son composteur ?

Les déchets alimentaires

C’est la principale source de déchets que l’on peut composter. Les restes de légumes et de fruits, les coquilles d’œufs, le marc de café, les sachets de thé… Tous ces éléments sont parfaits pour votre compost. Mais il faut éviter la viande, le poisson et les produits laitiers car ils peuvent attirer des nuisibles et provoquer des odeurs désagréables.

Les déchets ménagers

Papier journal non imprimé, carton non plastifié, mouchoirs en papier : tous ces éléments peuvent être ajoutés à votre compost. Ils apportent du carbon nécessaire au bon équilibre du compost.

Pour un bon compostage urbain, il ne reste plus qu’à installer correctement son système et à en assurer l’entretien.

Installer et entretenir son système de compostage urbain

Installer et entretenir son système de compostage urbain

L’emplacement du composteur

Il est préférable d’installer le composteur dans un endroit facilement accessible où vous pourrez ajouter vos déchets régulièrement. De plus, bien qu’il soit conçu pour ne pas générer d’odeurs nauséabondes, il peut être judicieux de choisir une pièce bien aérée.

L’entretien du composteur

Un bon compostage nécessite un entretien régulier : il faut remuer le compost de temps en temps pour favoriser la décomposition, vérifier qu’il ne devient pas trop sec ou trop humide et contrôler que les matières se transforment bien.

  • YAUNGEL Ensemble d'Outils de Jardinage, 10 Pièces en Acier Inoxydable à Usage intensif avec poignée en Bois antidérapante - Cadeaux pour Les Femmes et Les Hommes