Bokashi : composter en cuisine pour nourrir son jardin écologique

Bokashi : composter en cuisine pour nourrir son jardin écologique

4.9/5 - (7 votes)

Au cœur de nos préoccupations contemporaines, la gestion des déchets organiques est un enjeu environnemental majeur. Ainsi, le Bokashi, composteur de cuisine nous arrive tout droit du Japon pour proposer une solution innovante et écologique à ce problème. Ce système repose sur le principe de la fermentation grâce à l’action des micro-organismes efficaces et permet non seulement de réduire nos déchets ménagers mais également d’enrichir naturellement notre sol.

Les fondamentaux du compostage Bokashi en cuisine

Petite histoire du Bokashi

Né au Japon, le terme Bokashi signifie littéralement “matière organique fermentée”. Le concept repose sur la valorisation des déchets organiques via leur transformation en amendement riche et fertile pour les jardins ou les potagers par exemple. C’est une pratique ancestrale qui a su s’adapter aux besoins des ménages européens modernes.

  • HOZELOCK - Composter de Cuisine Bokashi 10 L : Composteur de Cuisine avec Activateur de Fermentation (1 Kg), Hermétique et Sans Odeur Désagréable, Récupérer l'engrais Liquide [4193 0000]
  • CÉCOA • Composteur de Cuisine Bokashi 10L • Seau à Compost Zéro Odeur • Compost Facile en Intérieur & Extérieur • Engrais Naturel Maison • Robinet & Activateur Inclus • Idéal Jardin, Balcon, Potager
  • Skaza Composteur Bokashi Essential 15,3L +1Kg Brain+Base-Capuccino

Principe et fonctionnement

Ce procédé simple utilise un activateur composé de son de blé et de micro-organismes appelés EM actifs (Micro-organismes Efficaces). On introduit alors les déchets organiques dans le composteur de cuisine Bokashi, alternant avec une couche d’activateur. Ce dernier favorise la fermentation sans mauvaises odeurs pendant 21 jours avant d’obtenir un digestat, engrais liquide concentré et riche en azote.

Récupération de l’engrais

Principe ingénieux du Bokashi : tous les trois jours, on peut récupérer l’engrais liquide, véritable concentré nutritif pour nos plantes. Il suffit d’ouvrir le robinet du composteur et de recueillir le précieux liquide.

À présent que nous avons établi les fondamentaux de ce procédé, voyons comment l’utiliser au quotidien.

Lire plus :  Taille des rosiers : techniques et périodes clés

L’utilisation quotidienne du composteur Bokashi

L'utilisation quotidienne du composteur bokashi

Quels déchets composter ?

Tous les déchets organiques peuvent être utilisés. Cela inclut les restes de légumes et fruits, coquilles d’œufs écrasées, marc de café ou encore sachets de thé. Évitez toutefois les restes d’animaux (viandes, poissons), produits laitiers ou huiles qui ne sont pas compatibles avec le processus de fermentation du Bokashi.

  • Moutta | Lot de 3 sacs de 1 kg pour Bokashi & Composteur, accélérateur/activateur haute fermentation biologique EM-1®
  • Moutta | Lot de 2 sacs de 1 kg pour Bokashi & Composteur, accélérateur/activateur haute fermentation biologique EM-1®
  • Moutta | Sac de 1 kg pour Bokashi & Composteur, accélérateur/activateur haute fermentation biologique EM-1®

Entretien du composteur

L’entretien du composteur est simple : il faut régulièrement ajouter des déchets organiques et de l’activateur, puis serrer le couvercle pour créer une atmosphère anaérobie propice à la fermentation. Récoltez ensuite l’engrais toutes les 72 heures environ. Régularité et soin sont donc les maîtres mots pour un compostage réussi.

Après ces recommandations pour une utilisation optimale, penchons-nous sur les astuces pour un compostage sans odeur.

Méthodes et astuces pour un Bokashi sans odeurs

Le choix de l’activateur

Un activateur de qualité est essentiel pour assurer une fermentation sans odeurs. Celui-ci doit être riche en micro-organismes efficaces (EM) et permettre une décomposition rapide des déchets organiques.

  • Solution de micro-organismes activés (EM activés) - 1 litre - Pour la production d'EM activés comme additif de sol ainsi que pour les étangs naturels et avec fond en plastique
  • 2 bouteilles d'engrais actif à base de micro-organismes effectifs (EM-Aktiv) - 1 l par bouteille
  • Skaza Bokashi Organko Activateur de Compost EM (Micro-Organismes Efficaces) – Activateur EM pour Déchets de Cuisine, Composteur et Engrais Naturel – 5X 1 kg

La gestion des déchets

Une bonne gestion des déchets est également primordiale. En effet, il faut veiller à bien écraser les déchets avant de les introduire dans le composteur, afin d’accélérer leur transformation. De plus, il convient d’éviter certains déchets comme les produits laitiers ou carnés qui peuvent provoquer des mauvaises odeurs.

Lire plus :  Optimisation du sol : secrets d'un terrain fertile

Maintenant que nous avons appris à gérer au mieux notre composteur Bokashi, passons à la phase suivante : comment utiliser le produit final dans notre jardin ?

La transformation des déchets : de la cuisine au jardin écologique

La transformation des déchets : de la cuisine au jardin écologique

L’utilisation du digestat

Surnommé aussi « or brun », le digestat issu du Bokashi est un concentré nutritif exceptionnel pour nos sols. Il suffit de l’enfouir directement dans le sol ou le mélanger à la terre de vos pots. Vos plantes en seront ravies !

  • Biogas digestate bokashi technology
  • Activateur de compost Bokashi - qualité bio 5 Kg Aide à la fermentation pour seau Bokashi et compost - 100% végétalien & naturel avec micro-organismes efficaces

L’engrais liquide : un trésor pour les plantes

L’engrais liquide, récolté tous les trois jours, est un complément idéal pour l’arrosage de vos plantes. Dilué à 10% dans de l’eau, il constitue une source d’azote et de nutriments précieuse.

Une fois que la transformation des déchets est bien maîtrisée, voyons comment valoriser au mieux cet or brun.

Valoriser son compost Bokashi : conseils pratiques et utilisations

Offrir une seconde vie à ses déchets

Enrichir le sol de son jardin ou ses plantes d’intérieur avec le compost Bokashi, c’est offrir une seconde vie à ses déchets. Une belle manière de contribuer à la réduction des déchets tout en prenant soin de notre environnement.

  • ALGOFLASH NATURALSOL Activateur de Compost, Jusqu'à 2,7 m³, 1,8 kg, UAB, ACTIBIO18N
  • vounot Composteur de Jardin 300L Qualité Supérieure Bac Composteur pour Jardin Déchets Bac à Composte en Polypropylène Résistant aux Chocs et aux UV Noir Vert
  • EDA - Seau à Compost 6 L - Mini Poubelle avec Couvercle - Fermeture Hermétique - Compact et Pratique - Vert

Favoriser la biodiversité du sol

Le compost issu du Bokashi favorise la biodiversité du sol. Il enrichit la terre en micro-organismes bénéfiques qui améliorent sa structure et stimulent l’activité biologique. Un véritable booster pour votre jardin !

Pour faire brève, le compostage Bokashi en cuisine nous offre une solution innovante pour gérer nos déchets organiques tout en nourrissant nos terres de façon naturelle et écologique. Facile d’utilisation, il s’adapte parfaitement à nos modes de vie modernes et permet à chacun de contribuer à la préservation de notre planète. Alors, prêts à sauter le pas pour un jardin plus vert et une cuisine zéro déchet ?

Retour en haut