Récupération d'eau de pluie : avantages et installation

Récupération d’eau de pluie : avantages et installation

5/5 - (7 votes)

Face à l’urgence écologique et à la nécessité de préserver nos ressources en eau, le recours aux systèmes de récupération d’eau de pluie se généralise. En plus d’être une solution économique, elle permet une utilisation rationnelle et responsable de cette précieuse ressource naturelle. Zoom sur les avantages de ce système et sur les étapes clés pour son installation.

Les avantages de la récupération d’eau de pluie

Une ressource gratuite au service de l’environnement

Nous n’y pensons pas assez souvent, mais l’eau de pluie est une ressource gratuite qui peut être utile à bien des égards. Choisir d’installer un récupérateur d’eau de pluie, c’est faire le choix d’une utilisation écologique et durable de cette précieuse ressource. On réduit ainsi notre impact sur les nappes phréatiques tout en faisant un geste pour notre portefeuille.

  • Alice's Garden - Récupérateur d'eau Mural Chastang 300L Beige avec kit raccord chéneau Inclus
  • YourCasa® Recuperateur d Eau de Pluie 210L [Amphore] Récupérateur Eau de Pluie - Récupérateur d'eau résistant au Gel en Plastique - recuperateur Eau de Pluie - Reservoir Eau de Pluie (Terre Cuite)
  • tectake® Récupérateur Eau de Pluie Pliable Réservoir d'eau Cuve Eau de Pluie Filtre en Filet Inoxydable Résistant aux Intempéries pour Arrosage Jardin Potager Plantes Arrosage Gazon - 750 litres

Moins calcaire, moins problématique

L’autre avantage majeur concerne la composition même de l’eau que nous utilisons tous les jours : contrairement à l’eau du robinet, l’eau de pluie est beaucoup moins calcaire. Elle est donc nettement moins abrasive pour les canalisations et évite l’accumulation rapide du tartre dans nos toilettes.

Après avoir détaillé les avantages de la récupération d’eau de pluie, intéressons-nous à ses usages domestiques.

Les usages domestiques de l’eau de pluie

Les usages domestiques de l'eau de pluie

Arroser le jardin et nettoyer la maison

L’eau de pluie récupérée peut être utilisée pour un grand nombre de tâches ménagères. Arroser le jardin, laver la voiture ou encore nettoyer les sols et les surfaces extérieures sont autant d’activités qui peuvent être réalisées grâce à cette eau gratuite et écologique.

L’utilisation dans les toilettes

Ave une bonne installation, il est également possible d’utiliser l’eau de pluie pour alimenter le réservoir des toilettes. Une solution idéale pour économiser l’eau du robinet.

Lire plus  Mycorhizes : comment ces champignons améliorent-ils la santé du sol ?

Maintenant que nous avons vu comment utiliser au mieux cette eau, penchons-nous sur le choix du système de récupération adéquat.

Choisir le bon système de récupération

Trouver la cuve adéquate en fonction des besoins

Selon vos besoins et vos usages, vous devrez choisir soigneusement votre cuve pour assurer une efficacité optimale. Il existe différents modèles disponibles sur le marché.

  • tectake® Récupérateur Eau de Pluie Pliable Réservoir d'eau Cuve Eau de Pluie Filtre en Filet Inoxydable Résistant aux Intempéries pour Arrosage Jardin Potager Plantes Arrosage Gazon - 500 litres
  • Cuve citerne récupérateur Eau de Pluie 1000 litres Poche Plastique Noire Neuve récupération Anti UV
  • Alice's Garden - Lot de 2 récupérateurs d'eau. Mural Chastang 300L Beige avec kit raccord chéneau Inclus

Prendre en compte la superficie du toit

N’oubliez pas que la capacité de collecte dépendra également de la superficie de votre toit. Plus celui-ci est vaste, plus vous pourrez collecter d’eau.

Une fois le bon système identifié, il faut passer à l’étape suivante : l’installation.

Installation : étapes clés pour votre récupérateur

Installation : étapes clés pour votre récupérateur

Préparation et pose du récupérateur

Avant toute chose, il faudra préparer le sol où sera posée la cuve. Il faut ensuite procéder à son installation en respectant les consignes fournies par le fabricant.

Raccordement au réseau d’eaux pluviales

Cette étape est cruciale : elle consiste à raccorder le récupérateur aux descentes de gouttière de votre habitation.

Maintenant que tout est installé, attardons-nous sur le coût et la rentabilité de ce type d’installation.

Coût et rentabilité : un investissement durable

Coût et rentabilité : un investissement durable

Prix des différents modèles

Les prix varient en fonction des modèles et des capacités de stockage. C’est un investissement qui peut s’avérer rapidement rentable.

  • Recuperateur D Eau de Pluie pour Tuyau de Descente Ø 70-110mm, Récupérateur Eau de Pluie pour Toitures Jusqu'à 80 m², Collecteur Eau de Pluie, Récupérateur d'eau avec Accessoires de Montage
  • Collecteur récupérateur d'eau de Pluie ø 80mm Werkapro
  • TERRE JARDIN Récupérateur Eau de Pluie pour gouttière Ø 100 mm

Rentabilité sur le long terme

Bien qu’il faille compter plusieurs années avant d’amortir totalement son investissement, on peut facilement voir les économies réalisées sur sa facture d’eau.

Au-delà des aspects financiers, n’oublions pas qu’il existe également une réglementation à respecter.

Aspects légaux et réglementations à respecter

Réglementation en vigueur

N’oubliez pas de vous renseigner sur la législation locale relative à la récupération d’eau de pluie. Cette dernière varie selon les municipalités et les départements.

Lire plus  Gestion des déchets verts : astuces pour une fertilisation optimale du jardin

Installations aux normes

L’installation doit être réalisée dans le respect des normes en vigueur pour garantir son efficacité mais aussi pour éviter tout problème juridique.

Avec une installation aux normes, il faudra veiller à un entretien régulier.

Entretien et maintenance de votre installation

Nettoyage de la cuve et du système de filtration

C’est une étape importante pour garantir la durabilité de votre installation. Le nettoyage doit être effectué régulièrement pour éviter l’accumulation de débris qui pourrait endommager le système de filtration.

Précautions pendant l’hiver

Pour protéger votre installation des dommages liés au gel, il est recommandé d’adopter certaines précautions pendant l’hiver.

  • Jissta 2PC Bache pour Cuve IBC 1000L, Bâche Recuperateur d Eau de Pluie, Anti-UV Anti-Poussière Bache de Reservoir d'eau, Couvercle Housse de Protection Cuve 1000l, 116 x 100 x 120 cm, Vert
  • 2 Pièces Filet pour Citerne De Pluie,97cm Housse pour Tonneau De Pluie avec Cordon De Serrage,Housse pour Tonneau De Pluie Ronde,Protection Contre Les Moustiques Et Les Feuilles 97 Cm
  • Bâche de réservoir d'eau, Bache pour Cuve 1000 L IBC, Anti-poussière Anti-UV Anti-Pluie (116 x 100 x 120 cm)

La récupération d’eau de pluie présente donc des avantages non négligeables, aussi bien écologiques qu’économiques. Elle offre une alternative pour réduire notre consommation d’eau du robinet tout en faisant un geste pour l’environnement. Cependant, son installation demande une certaine réflexion et doit être réalisée dans le respect des normes en vigueur. Enfin, un entretien régulier garantira la durabilité de votre système.

Retour en haut