L'ombre au potager : comment créer un abri pour vos légumes fragiles avec 3 fois rien

L’ombre au potager : comment créer un abri pour vos légumes fragiles avec 3 fois rien

5/5 - (8 votes)

Créer un abri pour vos légumes fragiles est une excellente manière de protéger vos plantations des intempéries et des rayons trop agressifs du soleil. L’ombre au potager peut faire toute la différence pour la santé de vos plantes. Avertissement : ce tutoriel utilise parfois des outils ou produits qui peuvent être dangereux. Avant de commencer le bricolage, l’utilisateur doit impérativement s’équiper de protections pour éviter toute blessure. Nous déclinons toute responsabilité en cas de blessure. Avec quelques matériaux simples et un peu d’ingéniosité, vous pouvez réaliser un abri efficace et esthétique.

90 minutes

moyenne

Fournitures

Outils

Étapes de réalisation

Étape 1

Commencez par mesurer l’espace de votre potager où vous souhaitez installer l’abri. Assurez-vous que l’ombre projetée couvrira bien vos légumes fragiles.

Étape 2

Coupez les pièces de bambou à la hauteur désirée pour votre abri. Ces pièces serviront de poteaux pour soutenir la structure.

Étape 3

Disposez les poteaux de bambou aux quatre coins de votre zone déterminée. Enfoncez-les dans le sol pour assurer leur stabilité.

Étape 4

Attachez les poteaux entre eux à l’aide de la corde pour former un cadre solide. Assurez-vous que chaque intersection est bien fixée.

Étape 5

Déroulez la bâche en polyéthylène sur le cadre et fixez-la à l’aide de la corde ou des clous, selon la solidité que vous désirez.

Étape 6

Vérifiez que l’abri est bien tendu et ajustez si nécessaire pour qu’il soit bien stable et ne s’envole pas au premier coup de vent.

Angélique Verduit

Mon astuce bricolage

Pour une meilleure durabilité, vous pouvez traiter le bambou avec un produit de protection contre l’humidité avant de l’installer. Cela prolongera la vie de votre abri et le protégera des éléments.

Entretien de l’abri

Pour garantir la longévité de votre abri, vérifiez régulièrement l’état des fixations et de la bâche. Si nécessaire, resserrez les cordes et remplacez la bâche lorsqu’elle montre des signes d’usure.

Entretien de l’abri

L’info en plus

En utilisant des matériaux naturels comme le bambou, vous contribuez à une approche plus écologique de la protection de vos plantes. De plus, le bambou est léger, flexible et résistant, parfait pour ce type de construction.

Imprimer

Retour en haut