Pour les amateurs de jardinage, espacer les arrosages des plantes est souvent un défi. Attention : ce tutoriel utilise parfois des outils ou produits qui peuvent être dangereux. Avant de commencer le bricolage, l’utilisateur doit impérativement s’équiper de protections pour éviter toute blessure. Nous déclinons toute responsabilité en cas de blessure. Mettre une éponge au fond de vos pots de fleurs est une astuce simple et efficace pour conserver l’humidité plus longtemps et espacer ainsi les arrosages. Découvrons ensemble comment procéder.
30 minutes
facile
€
Table des matières
Fournitures
Outils
Étapes de réalisation
Étape 1
Commencez par choisir une éponge adaptée. Elle doit être assez grande pour couvrir le fond du pot mais sans bloquer les trous de drainage. Découpez l’éponge à l’aide des ciseaux si nécessaire.
Étape 2
Placez l’éponge au fond du pot. Assurez-vous qu’elle est bien plane et qu’elle ne bloque pas les trous de drainage.
Étape 3
Ajoutez une couche de terreau sur l’éponge. Remplissez le pot jusqu’à environ un tiers de sa hauteur.
Étape 4
Plantez votre fleur ou plante préférée dans le pot en vous assurant qu’elle est bien centrée.
Étape 5
Complétez avec du terreau jusqu’à atteindre le niveau souhaité, en laissant environ 2 cm entre le terreau et le bord du pot pour permettre l’arrosage.
Étape 6
Arrosez doucement la plante. L’éponge absorbera l’excès d’eau et la restituera progressivement, maintenant ainsi l’humidité plus longtemps.
Mon astuce bricolage
Pour optimiser l’effet rétenteur de l’éponge, optez pour une éponge naturelle. Elle est plus écologique et possède une meilleure capacité d’absorption.
Entretien de votre pot
Pour maintenir vos plantes en bonne santé, veillez à ne pas trop compacter le terreau lors du remplissage, afin de permettre à l’eau de bien s’écouler et à l’éponge de fonctionner efficacement.
Entretien de votre pot
L’info en plus
Cette astuce est particulièrement utile pour les plantes d’intérieur qui nécessitent un arrosage régulier et pour les jardiniers débutants qui souhaitent simplifier l’entretien de leurs plantes.