Lancer votre propre jardin d’herbes aromatiques sur le balcon de votre appartement est à la fois facile et gratifiant. En plus d’ajouter une touche de verdure à votre espace extérieur, vous aurez l’avantage de disposer d’un assortiment d’herbes fraîches pour rehausser vos plats culinaires. Cet article vous guide dans cette aventure et vous dévoile les secrets pour réussir la culture de vos plantes aromatiques.
Table des matières
Choisir les meilleures herbes aromatiques pour votre balcon
Opter pour des plantes adaptées à votre climat
Parmi la vaste variété d’herbes aromatiques, certaines sont bien plus résistantes à différents types de climats que d’autres. Par exemple, le thym et le romarin préfèrent un sol pauvre et un ensoleillement direct. Ces deux plantes vivaces sont donc idéales si vous habitez dans une région où les températures peuvent grimper pendant l’été. De l’autre côté du spectre, la menthe et le basilic apprécient un sol riche et humide ainsi que des arrosages fréquents.
-
Kit de graines d‘Herbes aromatiques prêt à Pousser OwnGrown, 12 épices et aromates à Planter en Un kit Pratique, Naturelles pour Culture intérieure et extérieure
-
HERBAL AGE 12 Variétés de Plantes d'Herbes, 8700 Graines d'Herbes, Idée Cadeau Homme et Femme, Kit de Jardinieres Exterieur Pour Adultes, Enfants, Débutants, Menthe, Persil, Basilic, Romarin
-
Cultivea® Kit Prêt à Pousser d’Herbes Aromatiques – Graines 100% Bio – Made in France - Jardin Potager d’intérieur – Plante (Basilic, Persil et Ciboulette) - Idée Cadeau
Jouer sur la diversité
Avec toutes ces options disponibles, pourquoi ne pas tenter plusieurs variétés ? Les plantes vivaces comme le thym, la ciboulette, le romarin, la sauge, le laurel et l’estragon sont non seulement robustes mais aussi productives année après année. Cependant, n’oubliez pas les herbes annuelles comme la menthe, le persil, la coriandre et le basilic qui apporteront une explosion de saveurs bien que leur cycle de vie soit limité à une saison.
Après avoir fait votre choix d’herbes aromatiques, passons à la phase suivante : la préparation et la plantation.
Préparer et planter vos herbes en pots
Choisir le bon contenant
Le choix du pot a un impact considérable sur la croissance de vos plantes. Pour s’assurer d’une bonne circulation de l’air et éviter une stagnation d’eau nuisible aux racines, optez pour des pots bien drainés ou des balconnières adéquates. Placer des graviers au fond du récipient aidera également à assurer un bon drainage.
-
Green Thumbz Jardinière Herbes Aromatiques avec Poignée en Cuir - Idéal pour Basilic en Pot Herbes Aromatiques à Planter - avec Bac de Récupération et Trou de Drainage (Gris)
-
PERFNIQUE Jardin d'herbes aromatiques d'intérieur pour intérieur/extérieur, Pots de Fleurs de Ferme, kit de Jardin d'herbes aromatiques avec Plateau, Pots de fenêtre pour Plantes d'intérieur (Blanc
-
LeafImpact Pots Herbes Plantes D'intérieur Plateau | Cultivez des Herbes Fraîches chez Vous | Kit Plantes Aromatique Interieur | Jardinières d'intérieur de Fenêtre pour Basilic, Menthe, Persil
Semis ou plants ?
Selon votre niveau de patience et votre disponibilité, vous pouvez démarrer vos plantations à partir de semis ou de plants. Les semis demandent plus de temps avant d’être prêts pour la transplantation mais sont généralement plus économiques. Les plants, disponibles dans les jardineries comme Botanic, offrent l’avantage d’une maturation rapide même si leur coût est légèrement supérieur.
Maintenant que tout est en place, il est temps de veiller au bon déroulement de cette culture.
Entretien et arrosage adaptés aux plantes aromatiques
Arrosage selon les besoins spécifiques de chaque plante
L’arrosage est un élément clé de l’entretien, mais toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins. Encore une fois, les herbes méditerranéennes comme le romarin et le thym préfèrent un sol plutôt sec, tandis que la menthe et le basilic requièrent un arrosage plus fréquent. Assurez-vous donc de vous renseigner sur les besoins spécifiques de chaque plante avant d’établir votre routine d’arrosage.
Tailler régulièrement pour favoriser une croissance saine
La taille est aussi importante pour maintenir vos plantes en bonne santé. En coupant régulièrement les extrémités des tiges, vous encouragez la croissance de nouvelles feuilles et évitez que vos herbes ne deviennent trop touffues. Maintenant que vous maîtrisez l’entretien, passons au moment le plus gratifiant : la récolte.
Astuces pour récolter et conserver vos herbes fraîches
Savoir quand récolter ses herbes aromatiques
Le moment idéal de la récolte dépend du type d’herbe que vous cultivez. Généralement, il est conseillé de cueillir les jeunes feuilles qui sont souvent plus savoureuses. La technique classique consiste à couper les tiges au-dessus de deux ou trois feuilles pour encourager une nouvelle croissance.